lundi 13 avril 2015

Synology en mode IPBX Partie 1

Dans cet article, une configuration basique qui vous permettra de recevoir et d'émettre des appels.

Quels peuvent donc êtres les avantages d'utiliser son serveur NAS comme IPBX ? Ils peuvent être multiples :
Gérez de bout en bout vos communications
Gérez vos annonces vocales, créer votre propre "Menu" en fonction de vos envies
Interconnecter plusieurs téléphones IP entre eux, créer des groupes d'appels, des répertoires téléphoniques partagés, ...
Utilisez un téléphone portable androïde pour appeler à travers le NET
....

La liste est longue. A l'inverse, sachez qu'un IPBX mal configuré peut vous amener pas mal de soucis. En surfant rapidement sur la toile, je me suis rendu compte que le nombre d'attaques contre ce type de serveurs est en explosion. Attention alors si vous vous lancez dans l'aventure.


Le soucis avec l'application ASTERISK qui tourne sur SYNOLOGY est qu'elle est à mon sens bogué. Je m'explique, en configurant votre IPBX uniquement via le GUI ça ne fonctionnera pas : il va falloir aller jouer dans les fichiers de configuration directement. De plus, la configuration va vous forcer à revenir en arrière pour modifier des paramètres ce que je trouve est assez débile ...

Par ailleurs, le nombre de services qui tournent par défaut sur le serveur est bien trop élevé à mon goût et les protocoles à l'écoute sont bien trop nombreux. Par exemple SCCP, propriétaire CISCO qui est ouvert sur le pare feu du NAS par défaut.  Un prochain article est dans les starting blocks, il traitera plus de cet aspect sécurité.

Avant toutes choses, chercher un provider SIP sur le net. J'ai choisi IPPI. Y a-t il mieux ou moins bien, c'est à vous de voir mais perso, j'en suis très content.

Installation du paquet ASTERISK

Rien de bien compliqué ici, attention cependant au compte que vous allez créer : c'est un compte avec tous les droits sur cette appli, mettez un MDP fort !

Attention à la gestion de l'ouverture des ports sur le Firewall. Par défaut tout est ouvert ... Voir article sur la sécurité du NAS.


Avant de commencer : à chaque modification il va falloir cliquer sur "Appy changes" pour prendre en compte les modifications !!!


Configuration du TRUNK

Ceci est le lien qui va lier votre IPBX au monde extérieur.  Plusieurs choix dispo en fonction de votre provider. Ici j'ai choisi d'utiliser le protocole SIP. Il est possible d'utiliser le protocole IAX2 qui est à priori plus performant (moins de bande passante utilisé).

Vous avez besoin de vos identifiants envoyés par votre provider :

Créer dans un premier temps un SIP trunk et éditer le :



Attention à bien préciser le champs FromDomain : les appels sortants ne fonctionneront pas sans.

On doit se retrouver avec :

Créons maintenant une règle d'appels

On va configurer ici les réactions du soft suivant ce que vous allez pianoter sur votre téléphone. Les possibilités sont assez énormes ...

Syntaxe :

Le "Pattern" commence par "_"
X signifie un chiffre de 0 à 9
Z signifie un chiffre de 1 à 9
N signifie un chiffre de 2 à 9
On peut utiliser des [] pour préciser des chiffres spécifiques.





Exemple :
Je tape 6001 sur téléphone IP que se passe-t-il : j'appelle ma femme !! Vous allez vous dire, comment peut-il avoir un user dans ce champs destination ? J'ai modifié cette règle après avoir créé le user .. ce que vous devrez faire aussi.

Exemple 2 :

J'habite en Belgique, je veux une règle appelant vers la France (sauf portable) :
_33[2345789]XXXXXXXX

Voici les règles que je créer, à savoir quelles seront retouchées par la suite :

Une règle pour appeler vers les fixes France :



Une règle pour appeler vers les Mobiles France :

Même principe mais avec un pattern commençant par _0336

On peut tout aussi bien ne faire qu'une seule règle avec ces deux la!



On passe maintenant au Dial Plan

Ce plan d'appel va regrouper les différentes règles d'appels crées. On va sélectionner les règles  crées juste avant. On retire tous les contextes par défaut (comme je ne suis pas certain des fonctionnalités qu'ils activent, je préfère les désactivés) .

Pour l'exercice mon plan d'appel est PlanAppel1.

Voici à quoi ça peut ressembler :



Parti User




Voici un exemple de création d'utilisateur. 
Tout d'abord l'extension qui est le numéro du tel sur le LAN
Le dialplan auquel le téléphone va se référer
Une partie boîte vocale ici non sélectionnée, je ne me suis pas encore trop penché dessus.
Pour la technologie on choisira ici uniquement SIP : préférable de ne pas créer ce que l'on utilisera pas !
VIP Settings : 
MAC ADRESS : utile si utilisation de matériel Polycom
SIP Password : le mot de passe que vous aurez à taper quand vous enregistrerez le téléphone sur le réseau. Préférez ici aussi qqch de fort.
NAT : utile si les communications entre le téléphone et le NAS vont être natées, moi ce n'est pas le cas.
Insecure: port (j'y reviendrai dans mon prochain article)

Le reste fait appel à des options que je maîtrise pas encore.


On créer un groupe d'utilisateurs.

Option pas vraiment indispensable mais très pratique si vous avez plusieurs téléphones à la maison.



Avec plusieurs stratégies à la clefs : les téléphone sonnent les uns après les autres dans un ordre précis, pendant tel temps ....



On saute directement au Time Interval

Paramètre qui est appliqué à ma connaissance uniquement aux appels entrants.
Pratique si l'on ne veut pas être dérangé en pleine nuit.


Configuration des Incoming Calling Rules



Rien de bien complexe ici. Juste un mot sur le pattern "s" qui signifie tous les appels entrants. Il suffit alors de spécifier vers quoi ou qui on envoie l'appel : utilisateur, groupe d'utilisateurs, ... Utilisons donc le groupe Home !

Il est maintenant temps de modifier nos fichiers de configuration. Nous reviendrons sur le GUI pour une dernière étape.
Quelque chose qui va vous paraître choquant mais je ne sais toujours pas à quel fichier (users.conf ou SIP.conf) le soft se réfère pour faire telle ou telle chose, il y aura donc des doublons mais bon ... je suis preneur pour toutes solutions !

Plusieurs solutions ici : vous passer en interface console et modifier les fichiers via VI ou alors vous les modifier via le GUI. Forcément je choisis la seconde option !!

On clique dans le champs Option, onglet Advanced Options et on choisi d'afficher les options avancées.




On voit alors s'afficher un lien File Editor mais aussi un SIP settings.

On va terminer cette partie de configuration avec SIP settings.

En gros, cet onglet va regrouper tous les paramètres généraux attenant à votre serveur, une partie NAT, le choix des codecs et j'en passe ....


Le contexte de réception des appels s'appellent ici DID_IPPI_timeinterval_time en fonction du nom que vous avez donné à votre intervalle de temps précédemment.

Onglet TOS : il ne tient qu'à vous de jouer avec la qualité de services et des options de timer Pour mes maigres besoins, pas la peine !!

Debug Notify : il peut être utile d'activer le debug, je laisse le subscribe context par défaut

Nat :


Forcément si vous n'avez pas d'@ IP fixe, il est bien plus facile de mettre un nom de domaine à la place !

Local Network Address : correspond ici à l'@ de mon NAS sur mon LAN
Nat mode : yes
RTP Reinvite : à voir. Si vous avez des soucis de comm, style ça sonne mais je n'entends rien, essayer de modifier ce paramêtre.


Misc :




Pour le register ce sera un truc du genre SIPutilisateur:motdepasse@ippi.fr

Jitter Buffer : par défaut

Codecs : Au choix, pour moi u-law, a-law, GSM, G729 et G726


Bon, je coupe ce post en 2 car ça commence à faire long !
RDV dans la partie 2 !!

Bon clic à tous,







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire