jeudi 23 avril 2015

Synology en mode IPBX partie 2

Nous avons commencé à configurer notre NAS dans la partie 1 en utilisant le GUI.
Malheureusement et comme je l'annonçais dans la première partie, le soft va créer des fichiers de conf assez inattendus .... et utilisés des fonctions dont on ne connaît pas tous les effets.

Nous allons dans cette deuxième partie éditer 3 fichiers de configuration qui sont SIP.conf, USERS.conf et pour finir EXTENSION.conf.

A priori et selon certains commentaires trouvés sur des forums, on pourrait se passer du users.conf ... J'ai essayé et ça a tout fait foiré ! Mon IPBX fonctionne correctement quand les deux fichiers sont identiques, es ce dû au soft ? Aucune idée mais ne soyez pas surpris que mon SIP et USERS. conf soient les mêmes.

USERS.conf

Nous avons ici un contexte correspondant à chaque utilisateurs, un contexte général et un contexte trunk_1 qui correspond à notre lien SIP.


SIP.conf

Voici après notre première approche ce qui ressort de notre fichier :

Un contexte general avec :

context=DID_IPPI_timeinterval_time
allowoverlap=no
udpbindaddr=0.0.0.0
tcpenable=no
tcpbindaddr=0.0.0.0
transport=udp
srvlookup=yes
subscribecontext=default
allowexternaldomains=no
allowguest=no
allowsubscribe=yes
allowtransfer=yes
alwaysauthreject=yes
autodomain=yes
bindport=port d'écoute
callevents=yes
checkmwi=10
compactheaders=no
defaultexpiry=120
dumphistory=yes
externrefresh=10
g726nonstandard=no
jbenable=no
jbforce=no
jblog=no
maxcallbitrate=384
maxexpiry=3600
minexpiry=60
mohinterpret=default
notifyringing=yes
pedantic=no
progressinband=never
promiscredir=no
realm=asterisk
recordhistory=yes
registerattempts=0
registertimeout=20
relaxdtmf=no
sendrpid=no
sipdebug=yes
t1min=100
t38pt_udptl=no
tos_audio=none
tos_sip=none
tos_video=none
trustrpid=no
useragent=Asterisk PBX
usereqphone=no
videosupport=yes
externip=nomdedomaine.fr
nat=yes
fromdomain=ippi.fr
register=SIPutilisateur:motdepasse@ippi.fr
localnet=192.168.0.20/255.255.255.0
disallow=all
allow=ulaw,alaw,gsm,g726,g729


J'effectue un copier/coller de mes utilisateurs que je trouve dans USERS.conf
Il s'agit de 6000 (portableXav), 6001 et mon utilisateur lié à mon trunk (auquel on ajoute type=peer).
De plus je créer un contexte comme suit :

[ippi_incoming]
 type=peer
host=ippi.fr
context=DID_trunk_1_timeinterval_time
nat=yes
canrewrite=no
insecure=port
allow=all


Extension.conf

Bon ici je fais bcp de ménage car ou je n'utilise pas les fonctionnalités activées ou je ne suis pas certain de ce qu'elles entraînent.

Donc j'efface le contenu de "Dundi", "international", "local", "longdistance","iax" ...

Je modifie le contenu de DID_IPPI (voir imprim écran suivant)
Je modifie aussi mes règles d'appel France et Mobile. Par défaut elles font appel à une macro dont je ne comprend pas le fonctionnement, je préfère donc faire plus simple. Voici au final à quoi peut ressembler votre fichier :



Attention pour les règles Calling_Rule_France et Calling_Rule_Mobile, pas d'espace entre Dial et ( !!


Voici donc je dirais une première étape terminée sur la voie du IPBX. Maintenant il va falloir sécuriser la bête et ouvrir les ports de votre box pour que les appels soient routés vers votre NAS.

EN cas de question ou de commentaires n'hésitez pas !! Je suis encore en pleine phase de tests des fonctionnalités du NAS, si vous avez des tuyaux merci de partager !

Bon clic et appel à tous,






MAJ : le paquet n' est plus supporté sur DSM 6.0 ..... Je compte switcher sur Raspberry et remonter un nouveau serveur mais ca va demander BCP du temps !!!!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire